En effet, pour cette tentative, les conditions idéales étaient loin d'être au rendez-vous:
Pour les conditions:
- Photo prise dans mon jardin avec un angle de vue restreint et un premier plan pas très intéressant
- Pollution lumineuse assez forte due aux lampadaires proches
- Indice de visibilité des étoiles moyen (consulté sur météo astro)
- Début du shooting à 21h (j'aurais dû attendre la nuit noire)
Maintenant pour ce qui est de la photo en elle-même...voici comment j'ai procédé:
Pour la prise de vue:
- Appareil photo sur trépied (bien sûr :) )
- J'avais fait le mise au point à l'infini de jour et repéré comment positionner la bague de mon objectif.
- En mode manuel, les paramètres de mon appareil étaient 400 ISOs, focale à 17mm, ouverture à f2,8 et vitesse d'obturation à 15s.
- Petite particularité de mon pentax, j'ai dû passer en mode Debug pour enlever la réduction automatique du bruit (sinon, l'appareil est indisponible pendant 15s après chaque pose de 15s, ce qui est assez pénalisant dans ce type de photos)
- Après, j'ai utilisé la fonction prise de vue par intervalle de mon appareil en spécifiant une prise de vue de 15s toutes les 17s et ce pour 60 photos... soit environ 17 minutes de photographies pour les matheux :)
- J'ai appuyé sur le déclencheur et je suis rentré au chaud!!!
- 17 minutes plus tard, je ressors...l'appareil a fini de travailler, mais pas moi! Je dois faire d'autres clichés pour le post traitement.
- Je met donc le capuchon sur mon objectif et avec les mêmes paramètres (f2,8, 15s, 400ISOs), jréalise quelques clichés de plus (5-6) appelés "darks" qui me serviront ensuite à éliminer le bruit induit par la chauffe du capteur électronique sur le résultat final.
- Puis toujours avec le capuchon, je change la vitesse de prise de vue pour choisir la plus rapide possible (1/4000s pour mon pentax) et je reprends 5-6 clichés appelés "offsets" qui vont servir à...je ne sais pas quoi!
Pour le post traitement:
J'ai réalisé 2 images différentes avec la même prise de vue:
- Photo du ciel étoilé:
Pour cette photo, j'ai utilisé "Deep Sky Stacker", un logiciel gratuit disponible ici .
avec le tutoriel présent en anglais ici.
Ce logiciel permet d'empiler toutes les photos prises (en effectuant une rotation à chaque fois pour suivre le mouvement des étoiles) et d'y soustraire les parasites introduits par l'appareil (grâce aux darks et à l'offset).
Mon retour sur le logiciel: le traitement est long et demande de la ressource mémoire. Par contre, en suivant le tutoriel, c'est assez facile.
En outre, je n'ai finalement utilisé que 20 photos des 60 prises dans ce cas à cause de la trop grande pollution lumineuse.
Le résultat est un peu moyen (cliquer sur l'image):
Par contre, je pense que la disparité quant à la présence d'étoiles sur certaines parties de la photo et pas d'autres est due aux différences de luminosité induites par l'heure précoce de la prise de vue et par la pollution lumineuse.
Néanmoins, le nombre d'étoiles observé est assez impressionant par rapport à ce que je parvenais à détecter à l'oeil nu, donc pour un premier essai, c'est plutôt prometteur.
- Photo Circumpolaire ou "filé d'étoiles":
Le logiciel gratuit utilisé pour ceci est Startrails disponible ici et très facile d'utilisation. Le résultat obtenu est plutôt pas mal, mais aurait encore une fois été mieux sans pollution lumineuse et avec un premier plan plus intéressant (cliquer sur l'image):
Le bilan pour ce premier essai est plutôt positif et ce que je retiendrais pour le prochain est:
- Commencer plus tard
- Pour les photos du ciel étoilé, viser plus au zénith pour atténuer les différences de luminosité du ciel
- Eviter au maximum la pollution lumineuse
- Choisir un meilleur premier plan!