Et pour la première fois, j'ai pu m'essayer à la photo d'aquarium. Pour planter le décor, c'était à l'aquarium du Grau du roi, un aquarium de taille déjà raisonnable.
Je ne pense pas avoir spécialement réussi mes photos, mais j'ai au moins pu isoler quelques pistes (dont certaines sont des évidences), que je me permet de partager avec vous ici même
- Tout d'abord, un poisson, ça bouge! et donc c'est flou si on ne choisit pas une vitesse suffisamment élevée:
- Choisir un sujet plus fixe comme un hippocampe, une murène ou une anémone
- Choisir une vitesse plus élevée...mais pour celà, il faudra sacrifier la profondeur de champ en choisissant une ouverture plus grande ou monter en ISOs. Personnellement, j'ai décidé de travailler en Mode TAv, qui est un mode dans lequel je choisis un couple vitesse / ouverture et l'appareil choisit les isos dans une gamme précédemment fixée...c'est très pratique dans ce genre de prises de vue!
- Dans le même ordre d'idée que le point précédent, on choisira autant que faire se peut un objectif lumineux (un 50 f1,4 est idéal pour ce genre de photos)
- Ensuite, dans un aquarium il y'a des vitres (ben oui hein, parce que sinon l'eau elle coule!)...et qui dit vitres, dit reflets et saletés!!!
- Pour les reflets, il n'y a pas de remède miracle! Il faut faire attention à se placer correctement pour ne pas en avoir à la prise de vue, et se rapprocher au maximum de la vitre
- En ce qui concerne les saleté, je vous invite à relire le tuto sur l'outil tampon (ici) qui m'a permis d'obtenir l'avant / après que je vous présente en moins de 2 minutes:
- La mesure de la balance des blancs de l'appareil est souvent faussée par les éclairages artificiels des aquariums. Pour ça, soit on fait une photo étalon afin de régler son appareil, soit on shoote en raw pour tout modifier à la maison!
Pour finir, une petite galerie avec mes essais: