Aucune ville en Europe ne permet de s'imprégner autant de l'histoire récente du monde...
Mon premier souvenir d'un évènement passé que j'ai ensuite étudié dans un cours d'histoire concerne la chute du mur de Berlin. Et entre la 2ème guerre mondiale, la déportation des Juifs, la guerre froide et jusqu'à la réunification des deux Allemagnes, Berlin est une ville où on ressent l'histoire. C'est ce que je voulais illustrer par ces photos:
Le mur, bien que recouvert de tags est encore présent
Comme devant beaucoup de maisons Berlinoise, un plaque indique le nom d'anciens habitants qui sont morts dans les camps de concentration
Devant un cimetière Juif
Ampelmän, un des symboles encore présents de l'Allemagne de l'Est et le mémorial aux victimes de la SHoah
Le mémorial est situé en centre ville, proche de la place de Brandebourg
Il est constitué de 2711 stèles
Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine
Les mémoriaux me font toujours autant froid dans le dos et je trouve important qu'ils y aient de nombreux monuments présents pour nous le rappeler.
Ta photo des pavés dans la rue est d'ailleurs très réussi.
Reply
Donlope
9/13/2012 09:10:39 pm
Merci beaucoup. Je trouve que les Allemands ont vraiment été bon pour le devoir de mémoire entre les parties du mur, ce mémorial de la Shoah et ces petits pavés qui se trouvent vraiment partout.
Très belles photos :), Berlin est vraiment une ville que j'adore de par son histoire. Dommage que le maire de la ville semble si décidé à en finir avec l'histoire récente de lBerlin.
Reply
Donlope
9/13/2012 09:11:42 pm
Tout à fait d'accord...ça construit de partout et parfois au détriment de lieux très symboliques. Enfin, espérons que les Berlinois parviendrons à préserver tout ça!